Drupal
22/10/2010

Qu'est ce que l'accessibilité d'un site internet ? Éléments de réponse et point sur les sites Drupal

image
Confrontés à la question du « full accessible » pour un de nos clients (qui fera bientôt l'objet d'un article), cela nous a donné envie de faire un papier sur ce sujet qui génère de nombreuses confusions et certains incompris...

Petit point donc sur l'accessibilité d'un site internet ; et notamment celle des sites Drupal, à travers la technique très « scolaire » des 5W : Who ? What ? When ? Where ? Why ?

Qu'est-ce que l'accessibilité ?

Rendre « accessible » un site signifie en fait le rendre :

  • Perceptible par tous, notamment les malvoyants
  • Compréhensible par tous, notamment les personnes agées
  • Fonctionnel, pour éviter par exemple des liens morts, d'être obligé de télécharger des logiciels non accessibles sur tous les ordinateurs (et travaillant sous linux, je sais ici de quoi je parle !), etc.
  • Robuste pour éviter les warning intempestifs, les plantages serveur, etc.

Qui profite de l'accessibilité ?
Rendre « accessible » un site permet d'être sûr que votre site pourra être consulté et compris par :

Pourquoi faire un site accessible ?

Plusieurs raisons poussent à rendre un site accessible :
=> C'est un droit universel, selon l'article 9 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par l'ONU
=> L'accessibilité des sites est définie par le WAI comme une composante essentielle de l'accessibilité numérique.
=> Cela permet potentiellement d'augmenter le nombre client

Comment faire un site accessible ?

Ici, le plus important est de différencier ce qui est du domaine de la réglementation et ce qui est du domaine de la recommandation (souvent relié à des certifications privées et couteuses).

  • Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)
  • Sa transcription dans la législation française : le RGAA
  • Authoring Tool Accessibility Guidelines (ATAG)
  • Accessible Rich Internet Applications (ARIA)

Qu'est-ce que le WCAG (1) ?

Ce référentiel publié par le W3C/WAI permet, si l'on suit ses lignes directrices, de rendre le contenu accessible au plus large éventail de personnes handicapées possible, y compris la cécité et la faible vision, la surdité et la perte auditive, les troubles d'apprentissage, les limitations cognitives, la limitation des mouvements, les troubles de la parole, la photo-sensibilité et les combinaisons de ces handicaps.

Qu'est-ce que le RGAA (2) ?

Le RGAA (référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) est une transposition du WCAG et est la norme en vigueur en France pour les sites publics.

Qu'est-ce que ATAG (3) ?

Cette spécification fournit les règles pour les développeurs d'éditeurs Web. Elle a deux objectifs : assister les développeurs dans la conception des outils d'édition qui permettent de produire un contenu web accessible et d'assister les développeurs dans la création d'interface d'édition accessible.

Qu'est-ce que ARIA (4) ?

WAI-ARIA, le référenciel « Accessible Rich Internet Applications », défini les éléments permettant de rendre le contenu et les applications web plus accessibles aux personnes handicapées. Il encadre plus spécifiquement tout ce qui concerne le contenu dynamique et les composantes des interfaces dynamiques développées à l'aide d'Ajax, HTML, Javascript et technologies associées.

Les améliorations attendues avec Drupal 7

  • Les thèmes sont redimensionnables
  • Une meilleure utilisation des rubriques
  • Les « cliquer-glisser » dans les tableaux (http://zufelt.ca/blog/drupal-7-table-drag-accessibility

* Librement traduit et adapté du site zufelt.ca – article Slides from my DrupalCamp Toronto Session: Accessibility in Drupal