2011, c'est l'année Drupal 7 !

Vendredi 7 Janvier 2011

Plus de 3 ans de travail, déjà 1.000 contributeurs, testeurs. Il est temps de célébrer la mise à disposition de cette nouvelle version de notre CMS favori. Parce que c'est sûr, nous entrons dans un autre monde. Et gare aux agences qui ne l'ont pas anticipé !

 

Plus de 3 ans de travail, déjà 1.000 contributeurs, testeurs. Il est temps de célébrer la mise à disposition de cette nouvelle version de notre CMS favori. Parce que c'est sûr, nous entrons dans un autre monde. Et gare aux agences qui ne l'ont pas anticipé !

Avant cela, place à la fête avec plus de 320 événements organisés dans plus de 97 pays. Le frémissement est mondial, les ailes de papillons s'agitent de toutes parts. Place également à toutes les initiatives... Parmi les plus farfelues, notons la transformation des Drupalers du monde entier en schtroumpfs-drupalers : http://d7blue.me. D'autres en appel à la fibre musicale de la communauté (http://www.undpaul.de/blog/2010/12/23/help-build-crowdsourced-video-celebrate-drupal-7-release)

La version 7 enterre également définitivement la version 5 ! Si la plupart des projets en cours sera propulsée par Drupal 6, il est fort probable, compte tenu des améliorations de la nouvelle version, que Drupal 7 vienne renforcer ses parts de marché en 2011. Avec 1% des sites web actuellement en ligne, on peut espérer atteindre les 5% rien qu'en 2011 (Drupal est 2ème en parts de marché selon le rapport récent de l'agence Water and Stone).

Alors quoi de neuf en vérité ?

Bien plus intuitif, Drupal 7 facilite la vie des utilisateurs. Il n'y a pas de meilleur argument pour nous, car les utilisateurs sont aussi nos clients ! Il facilite également la vie de nos chefs de projet et développeurs, qui vont pouvoir se tenir la main et se répartir plus facilement les tâches. Je pense notamment au nouveau module d'installation simplifié du CMS. Drupal 7 résoud des problèmes concrets dans l'organisation de notre travail et comme l'a justement interprété Sir Rasmussen lors de son passage à Paris... "Seuls 2 frameworks résolvent des problèmes concrets, il s'agit de Drupal et Wordpress..."

Et les agences dans tout ça ?

Certains s'inquiètent. On me souffle dans l'oreillette que d'autres sont d'ores et déjà quasi-dépressifs... Eh oui ! Développer un site web simple sera de plus en plus accessible... Et bientôt à la portée de n'importe qui... Ce qui me rassure, pour ma part, c'est la robustesse éprouvée de Drupal qui en fait un outil capable de gérer de très gros projets d'une part, et de facilement faire évoluer les autres d'autre part. Ceci étant, le métier de l'agence web spécialisée Open Source évolue considérablement avec ce type d'outils. Nous devons insister aujourd'hui sur l'accompagnement, l'assistance technique de nos clients. Et ce dans la ligne droite des méthodes agiles jusque là difficiles à mettre en place. Alors oui, personnellement, tout cela me réjouit. Je préfère entretenir des relations saines et transparentes avec les clients de l'agence. C'est là toute la philosophie de l'Open Source.

Christophe Dugué

Faites un petit tour de Drupal 7 grâce à lullabot.com, fournisseur officiel de la communauté en support vidéos Drupal !

Quelques Ressources : 
Le site officiel - http://drupal.org/drupal-7.0
Les fiestas - www.drupal7releaseparty.org
Les Schtroumpfs - http://d7blue.me
Appel aux musiciens - http://www.undpaul.de/blog/2010/12/23/help-build-crowdsourced-video-celebrate-drupal-7-release