Lexique - P

Panopoly est une distribution Drupal qui offre de nombreux outils dont la suite de modules Panels qui permettent le déploiement de mise en page complexes et configurables sans développement pour l’administrateur. Grâce à Panopoly, les administrateurs peuvent modifier radicalement l’apparence des pages web via une interface simple. 

Module très utile de Drupal, Paragraphs permet de structurer le contenu de manière à produire un visuel du contenu agréable pour l’utilisateur et facilitant ainsi l’expérience de navigation. 
Le module Paragraphs pour Drupal 7 et 8

Les parcours utilisateurs représentent de façon chronologique les différentes interactions entre l’utilisateur et le produit. Ils permettent d’imaginer l’expérience vécue, les émotions ressenties par l’utilisateur lors de son interaction, les problèmes potentiels qu’ils pourraient rencontrer et les opportunités à travailler.

Un fichier patch (ou fichier correctif) est un fichier texte ayant une extension .patch qui inclut un ensemble de code formaté extrait à l’aide de la commande git diff  par exemple. L’utilisation d’un fichier patch permet de modifier le code du core, d’un module ou d’un thème pour corriger des bugs, optimiser la performance, modifier ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les patchs facilitent le développement car au lieu de fournir un fichier de remplacement constitué éventuellement de milliers de lignes de code, le fichier patch inclut uniquement les modifications apportées. 
Bonnes pratiques du fichier patch dans Drupal 

Le module Path autorise l'admistrateur du site à renommer les url des pages créées. Le module Pathauto permet de créer automatiquement de nouvelles url pour les pages en fonction de leur titre.

Les personas sont des représentations des utilisateurs cibles. Ils permettent de mieux cerner les enjeux d’un projet, de garder à l’esprit les attentes et besoins des utilisateurs pour imaginer des solutions de conception.