Lexique - F

Certains des paramètres de configuration de Drupal sont stockés par défaut dans la base de données - les vues, les variables du site, les panneaux ou les champs personnalisés. La manipulation de ces éléments est délicate dès qu'il s'agit d'un site en production. Avec le module Features, un développeur peut regrouper les paramètres associés et les exporter vers le code. Le code exporté est téléchargé comme un module appelé une "feature" et ajouté à la base de données - et peut être déplacé entre les serveurs, ce qui permet d'en suivre les révisions. Une révolution pour le travail en équipe sur les projets Drupal !

Le fil d’Ariane (Breadcrumbs) est un outil de naviguation constitué de liens hiérarchisés qui permet de se repérer dans le site et de remonter facilement aux rubriques principales. 

Un Focus group est une forme d’entretien collectif avec des utilisateurs cibles. C’est une méthode qui permet de collecter des données inédites à travers l’effet d’interaction et des différentes activités mises en place durant l’atelier.

Un fork, ou embranchement, est un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant. Un fork peut naître à la suite de divergences de points de vues ou d'objectifs parmi les développeurs - Il s'agit en quelques sortes d'un schisme. Il existe un Fork de Drupal prometteur : backdropcms.org.

En 1999, lorsque Dries Buytaert commence à développer Drupal, son idée était d'abord de construire un forum de discussions. Il a ensuite peu à peu ajouté des fonctionnalités : les blogs, les flux RSS, les notations ; jusqu’à ce que Drupal devienne le puissant CMS actuel. Ses origines de forum lui permettent d’intégrer cette fonctionnalité quasiment par défaut au déploiement du site. Sa gestion se fait de manière transparente grâce notamment aux fonctionnalités de gestion et modération des commentaires.