Lexique - C

L'UX Designer synthétise les données récoltées pendant la phase d’exploration et retranscrit le parcours utilisateurs sous forme de carte d’expérience. Sur cette carte on retrouve les interactions, les besoins de l’utilisateur, le ressenti de l’utilisateur, les problèmes et points critiques identifiés  afin de réfléchir à des opportunités de conception. 

Les cartes d’idéation sont des ateliers qui utilisent différents types de cartes et qui permettent d’optimiser l’architecture de l’information, stimuler la créativité et l’émergence de nouvelles idées.

CCK

Le module CCK (Content Construction Kit) permet de créer de nouveaux types de contenus (Content Types) en ajoutant des champs.

CK Editor est un éditeur HTML wysiwyg, c'est à dire un traitement de texte qui se charge de transformer ce que l'on met en forme dans l'éditeur en code HTML.

Le concept de Content Management Framework découle du concept de Content Management System (CMS) tout en y ajoutant une notion d'extensibilité et de modularité fonctionnelle, notamment grâce à l'utilisation interne à l'application d'un framework de programmation.

Là ou un CMS permet de développer des sites avec des besoins classiques principalement, un CMF quand à lui permet en plus de développer des applications métiers spécifiques faisant intervenir un haut niveau de personnalisation.

Composer est un outil de gestion des dépendances PHP. Il permet de gérer la liste des bibliothèques nécessaires au fonctionnement d’un projet. Pour que Composer sache où trouver les bibliothèques, il est nécessaire de centraliser les informations des bibliothèques que l’on souhaite utiliser dans un dépôt comme le site: https://packagist.org/.