Etude de cas

Les Petits Frères des Pauvres - Intranet Drupal

L'association d'utilité publique Les Petits Frères des Pauvres nous a confié la refonte de son intranet documentaire avec Drupal 9. Outil fondamental d'animation, de documentation et de formation des salariés et bénévoles de l'association (plus de 12.000 utilisateurs), l'intranet est également une porte d'entrée vers tout le parc applicatif de l'association.

Intranet Drupal 9, 12.000 utilisateurs

Le projet

Fondée en 1946 par Armand Marquiset, l’association Petits Frères des Pauvres représente aujourd’hui un réseau de plus de 12 000 bénévoles et 600 salariés sur plus de 300 lieux d’action. Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées.

L’association disposait d’un intranet obsolète, qui datait de 2008. Elle a confié la refonte de son intranet à l’agence bluedrop.fr dans le but de disposer d’un outil d’animation, d’information et de formation de ses salariés et bénévoles. L'association a souhaité entreprendre le projet de refonte de son site intranet pour les raisons suivantes :

  • Fonctionnalités inertes depuis la livraison de 2008 ;
  • Sous-exploitation de l’intranet (seulement 1.000 comptes actifs) ;
  • Documents difficiles à trouver ;
  • Moteur de recherche déficient  ;
  • Architecture générale des contenus non optimisée ;
  • Faible performance d’affichage.

Périmètre général

  • Conception graphique du site et de son ergonomie :
  • Direction artistique, élaboration de la charte graphique web ;
  • Proposition et validation d’une arborescence ;
  • Ergonomie / Zonings / Wireframes / Ateliers UX ;
  • Création d’éléments graphiques (pictogrammes, déclinaisons du logo, des visuels) ;
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles.

Développement technique :

Périmètre de la conception UX - 2 groupes cibles - salariés et bénévoles

Les tests utilisateurs ont été particulièrement instructifs. Conduits à distance et enregistrés en vidéo, ils ont impliqué 10 utilisateurs, parmi les salariés et bénévoles de l’association. Ils ont notamment permis de modifier les intitulés des menus, le parcours de gestion des favoris, la disposition des blocs de la page d’accueil, la fonctionnalité de mémorisation de la recherche documentaire ou le remplacement de certaines icônes. Si tous les utilisateurs ont été agréablement surpris par les différentes personnalisations qui leur sont proposées, ils ont validé la modification des prototypes.

Une testeuse a précisé qu’elle avait des problèmes de vue et à trouvé le nouvel intranet parfaitement accessible pour elle. Cette phase de test a par conséquent permis de valider la première phase des optimisations en matière d’accessibilité.

Déploiement UI

La conception UI s'est très fortement du livre de marque, revu en 2019 et très précis. Nous avons en outre choisi une approche Atomic Design pour le déploiement des maquettes et la préparation des instructions à l'équipe de développement.

Périmètre technique

  • SSO - Mise en place d'un système de gestion des identités - Protocole et Module Open ID ;
  • Configuration du module paragraphs et de 11 types de paragraphes ;
  • Gestion d'un flux d'actualités et d'un agenda, personnalisables en fonction des rôles des utilisateurs et de leur localisation géographique ;
  • Configuration d'un workflow de contribution ;
  • Recherche avancée dans la base de données documentaire - Fonctionnalités d’autocomplétion, de tris à facettes et suggestions proposées par le module Search API SolR;
  • Gestion de la base documentaire et de son cycle de vie ;
  • Mise à disposition, par l'intermédiaire d'un connecteur LDAP, d'un annuaire et d'un répertoire;
  • Gestion d'une newsletter et d'alertes à destination des utilisateurs ;
  • Mise en application de la politique de l'association en matière de RGPD ;
  • Gestion des favoris (recherches, documents, applications).

Theming et intégration frontend

L'équipe projet a choisi d'utiliser le thème emulsify, dans sa logigique d'intégration atomique. Ce thème fournit une bibliothèque de composants Storybook, un environnement de développement webpack et un kit de démarrage Drupal. Nous l'avons utilisé comme outil de prototypage dans l'installation Drupal.

Nous avons également soigné l'expérience de contribution avec l'utilisation du thème Gin et quelques configurations de confort pour les contributeurs de contenu. La contribution est aussi enrichie avec l'utilisation de 11 types de paragraphes configurables sur plusieurs types de contenu.

Hébergement et maintenance

Depuis sa mise en production, nous assurons l’hébergement et l'infogérance des différents environnements. Nous prenons également en charge la maintenance préventive, corrective et évolutive du site puisque les utilisateurs, désormais impliqués, sont directement à l’origine des demandes d’évolutions fonctionnelles.

Nous profitons pour remercier chaleureusement l’équipe projet des Petits Frères des Pauvres, qui a collaboré tout au long de cette année inédite, avec optimisme et détermination… Tout en continuant d’assurer ses missions de terrain. Nous en gardons un souvenir à la fois prégnant et ému !

07/2021
Association d'utilité publique

Les interfaces

Les travaux atomic, validés et modifiés après les tests utilisateurs, consacrent l'importance de leur efficacité auprès des utilisateurs de l'intranet. Toute l'énergie déployée lors de la création des interfaces a été dirigée vers les usages, vers les comportements des utilisateurs.

Voir en réel