Drupal
03/08/2015

Drupal 8, multilinguisme - partie 4

Drupal 8, multilinguisme
Suite de l'article librement traduit à partir de l’excellente série Ultimate Guide to Drupal 8 par Angela Byron de chez Acquia, consacrée aux multilinguisme et à l'internationalisation de D8.

Présentation des nouveautés et spécificités de Drupal 8 - Article librement traduit à partir de l’excellente série Ultimate Guide to Drupal 8 par Angela Byron de chez Acquia.

Améliorations de la gestion multilingue

Multilingue « dès l'installation» 

Les nouveautés de D8 concernant la gestion des sites multilingues, apparaissent dès l’installation du CMS.

D8 détecte automatiquement la langue de l’administrateur via celle du navigateur et la sélectionne par défaut dans l’interface d’installation. Encore plus fort, si une langue autre que l’anglais est choisie, l’installateur va chercher sur localize.drupal.org les bonnes traductions pour que tout le reste de l’installation se fasse dans la langue choisie !

Pour finir, l’anglais n’est plus considéré avec D8 comme un langage à part qu’on ne peut pas supprimer du site. Si une autre langue que l’anglais est choisie, il n’apparaîtra plus dans la liste des langues disponibles, sauf si on décide de l’ajouter explicitement comme langue du site. L’anglais devient également une langue dont on peut modifier les traductions (ex : pour que Log in devienne Sign in).

Moins de modules, plus de fonctionnalités !

Construire un site multilingue avec D7 pouvait nécessiter l’installation d’une trentaine de modules supplémentaires en moyenne (sans compter leurs configurations).

Dans D8, toutes ces suites de modules ont été réduites au maximum pour ne plus être que 4. Et le meilleur dans tout cela, c’est que ces 4 modules en font plus fonctionnellement que les 30 précédents réunis !

  • Language : le module de base, la fondation requise par les 3 autres qui permet d’activer une gestion multilingue du CMS.
  • Configuration translation : permet de rentre les menus, blocks, vues etc. traduisibles.
  • Content translation : permet de rendre les nodes, les taxonomies, et les commentaires traduisibles.
  • Interface translation : pour rendre Drupal et son back-office eux-même traduisibles.

Mais pourquoi ne pas avoir tout regroupé dans ce cas dans 1 seul module ?

  • Parce qu’ils peuvent être nécessaires pour un site monolingue qui n’est pas anglais.
  • Parce que parfois lorsqu’un site multilingue ne nécessite pas une traduction 100% en miroir du contenu, installer tout le panel des outils n’est pas nécessaire.

Cette séparation en 4 modules permet à la fois de simplifier les choses tout en gardant la modularité nécessaire.

Choix du langage et traduction sur TOUT Drupal !

Tout est traduisible, des préférences du système de configuration, aux composants tels que blocks, vues et menues en passant par de simples champs de types de contenus !

Pour les entités de contenu (commentaires, nodes, utilisateurs, taxonomies, etc.), il y a plus d’options disponibles, comme pouvoir choisir la visibilité du sélecteur de langue (dans le formulaire de saisie) ou qu’elle sera la langue du contenu disponible par défaut (une langue choisie ou celle par défaut de l’utilisateurs en cours…)

Une meilleure interface de traduction

L’effort de mise à jour s’est également porté sur l’amélioration de l’expérience utilisateur pour les personnes en charge de la gestion multilingue et/ou des traductions.

Support des translittérations… 

L’indispensable module transliteration a été inclus dans le core de D8. Il convertit automatiquement les caractères spéciaux tels que ç / ü / c dans les cas où ils seraient employés dans des URL, des noms de fichiers, des chemins et résultats de recherche.

… Et plus encore !

  • Contrairement au module D7 « Entity Translation », le nouveau module « Content Translation » s’intègre très bien avec le moteur de recherche.
  • Le système de sélection de langue permet (enfin) de définir 2 langues, une pour l’administration et une pour le site.
  • … 

@lcoullet

> Partie 1 : Présentation des nouveautés et spécificités de Drupal 8

> Partie 2 : Drupal 8, mobile first

> Partie 3 : Améliorations pour les sites builders

> Partie 4 : Le multilinguisme

> Partie 5 : Améliorations Front-end

> Partie 6 : Améliorations Back-end