Etude de cas

Département du Lot

Le Département du Lot a intégré notre plateforme d'hébergement Drupal en janvier 2016. Nous sommes heureux de collaborer avec l'équipe du Département : conseil, architecture, hébergement, sécurité et maintenance... Et conduite des nouveaux projets !

Une relation de confiance depuis 2015

Le Département du Lot confie à l'agence bluedrop.fr l'hébergement et la maintenance de l'ensemble de ses sites Drupal - 
https://lot.fr - https://www.choisirlelot.fr - https://oh-my-lot.fr.

  • Hébergement des sites Drupal ;
  • Maintenance préventive ;
  • Maintenance corrective & évolutive ;
  • Assistance technique.

Si certains sites sont conduits par les équipes internes du Département, assistées par un Lead Développeur·euse, d'autres sont entièrement conçcu et développé par l'agence bluedrop.fr. C'est le cas de la récente mise en production du site du service d'attractivité du Département : Choisir le Lot !

La dernière mise en production - choisirlelot.fr

Confronté au vieillissement de sa population et à une démographie en déclin, le Lot a initié une démarche de marketing territorial qui vise à séduire de nouveaux habitants, à les accompagner dans leur installation et à inciter les jeunes lotois à rester ou à revenir vivre dans le Lot. 

Le Département a pour cela engagé un programme d’attractivité et s’est doté d’une marque collective baptisée OH MY LOT et a confié à l'agence bluedrop.fr la conception et le développement d’un portail d’attractivité conforme aux exigences du marketing territorial actuel et propulsé par Drupal 8.

La conception UX - L'expérience utilisateur

L'exécution de la prestation s'est déroulée en deux temps - Le conception de l'UX d'une part, jusqu'aux tests des prototypes avant l'estimation et le développement technique d'autre part. Deux jours pleins ont été consacré aux ateliers à Cahors, avec les équipes du département et une sélection d'utilisateurs. Nous avons conduit les ateliers suivants : 

Les ateliers ont donné lieu à la conception de maquettes wireframes et à une série de tests utilisateurs, enregristrés à distance par sessions individuelles, pour valider et discuter des dernières modifications à apporter.

Retour sur le détail des deux ateliers de conception UX - Blog Post du 17/09/2019

Les principales fonctionnalités

Les différents profils d'utilisateurs identifiés ont permis d'insister sur les parcours suivants : 

  • Contact d'un référent direct en fonction de son projet ;
  • Mise à disposition de témoignages en relation ;
  • Carte des services à l'implantation ;
  • Parcours d'aide à la création ou reprise d'une entreprise ;
  • Recherche d'emploi (connecteur à des API's tierces) ;
  • Accompagnement au logement.

 

02/2020
Collectivité territoriale

L’interface utilisateur

Voir en réel

Témoignage

J'ai été très satisfaite des solutions mises en place notamment pour réussir à sortir une première version du site nous permettant d'être en phase avec une campagne de communication et une présentation prévue en comité de pilotage. Tout au long du développement du site, l'équipe, et notamment Joseph, a été très réactive. Le site correspond à nos attentes (simple, séduisant et fonctionnel) et a rencontré un vif succès auprès de nos partenaires.
Christelle Lagarde
Responsable Communication