Etude de cas

Céreq

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications est un établissement 
public français à caractère administratif qui réalise des études dans les domaines 
du marché du travail, des qualifications et de la formation professionnelle. L'agence bluedrop.fr a proposé, dans sa réponse au marché public, d'utiliser le CMS Drupal 8, le moteur de recherche proposé par Apache SolR tout en assurant la migration des contenus de l'ancien site EZPublish vers Drupal.

Le projet en quelques mots

Le Cereq disposait d'un site EZPublish. L'agence bluedrop.fr a proposé, dans sa réponse au marché public, d'utiliser le CMS Drupal 8, le moteur de recherche proposé par Apache SolR tout en assurant la migration des contenus de l'ancien site EZPublish vers Drupal. Ce projet de refonte ambitieux a nécessité de longs mois de travail collaboratif et a balayé l'ensemble des services de conception notre agence.

Objectifs

  • Le Cereq a choisi de conserver sa charte graphique. Il a fallu conduire le processus de conception UX et UI en tenant compte de cette contrainte : moderniser, améliorer sans révolutionner. 
  • Le site du Cereq comprenait déjà, avant la refonte, d'un contenu de qualité et en grande quantité. L'un des enjeux majeurs a été de concentrer les efforts sur la recherche, pour accélérer l'accès aux contenus. 
  • La marché imposait des contraintes importantes en matière d'accessibilité.
  • Le besoin de recherche concernant l'expérience utilisateur (UX) était formulé - une attention particulière a été portée à la conduite de ces ateliers.

Conception UX

Principales fonctionnalités

  • Multilinguisme et détection de la langue de l'utilisateur ; 
  • Développement sur-mesure d'un module d'inscription aux colloques & manifestations organisées par le Cereq ;
  • Moteur de recherche à facettes, disposant d'auto-complétion & de gestion de synonymie; 
  • Import des contenus et connecteur à l'API du logiciel de gestion documentaire PMB.

09/2019
Établissement public

Charte UI et Atomic Design

Tout en respectant la charte graphique existante, la conception des interfaces UI a été conduite en appliquant la démarche dite Atomic Design. Cette méthode a fluidifié la transmission des éléments d'intégration à l'attention des développeur·euse·s frontend. 

Voir en réel

Témoignage

"Je cherche, je cherche un défaut, un problème, une personne non compétente ou désagréable, non, je trouve pas... Nous avons travaillé un an sur ce projet complexe, et le résultat est à la mesure de nos attentes. Les points sensibles ont été réfléchis ensemble dans des ateliers. J'ai apprécié leur écoute, leur patience, leur savoir-vivre et leur efficacité. Pour avoir travaillé avec plusieurs agences web, je peux dire que là, c'était vraiment le prestataire qu'il nous fallait !"
Michel Stoesz
Chef de projet