Projets symfony à répétition pour les applications métiers de La Méridionale

Jeudi 14 Octobre 2021

La Méridionale a confié la maintenance de ses applications métier à l'agence bluedrop.fr en mai 2020. Plus que la maintenance, nous avons participé à la conception et au développement de nouveaux outils, toujours avec Symfony. Nous vous proposons de revenir sur ces différents chantiers.

Photo illustrant un bateau dans la baie de Marseille

Depuis sa création en 1931, La Compagnie Méridionale de Navigation n’a cessé d’évoluer pour devenir La Méridionale. La Méridionale opère un service quotidien de transport de frêt et de passagers entre la Corse et le continent, assurant ainsi la Continuité Territoriale dans le cadre de sa mission de Service Public. En 2020, la compagnie maritime ouvre une liaison régulière Marseille-Tanger Med. Elle assure 4 traversées à destination du Maroc par semaine et jusqu’à 6 en période estivale.

La Méridionale ce sont :

  • 4 navires mixtes à destination de la Corse et du Maroc au départ de Marseille ;
  • 12 traversées hebdomadaires entre Marseille et la Corse et 4 à 6 traversées hebdomadaires entre Marseille et le Maroc ;
  • 1.000 agences de voyages qui forment un réseau de distribution dans toute l’Europe ;
  • 500 personnes, en mer et à terre, au service de la clientèle ;
  • 100.000 passagers et 41 000 voitures en 2020 ;
  • 25.500 poids lourds soit 27 km de fret transportés en 2020.

Mai 2020 - La reprise de maintenance de l'extranet de gestion du Frêt de la compagnie

En mai 2020, La Méridionale nous consulte pour reprendre, en urgence, la maintenance de leur extranet de gestion du frêt. Suite à la consultation et à un premier audit, elle nous confie la reprise de la maintenance, en un temps record, d'une application symfony de plusieurs milliers de lignes ! En plus de la prise en main de cette complexité technique, il faut à nos équipes intégrer les problématiques du métier du frêt maritime... Les ateliers s'enchainent, les équipes collaborent et nous réuississons à accompagner la migration des environnements et la reprise de la maintenance de l'extranet.

Cet extranet concentre tout le métier du frêt : la prospection, la réservation, les informations concernant la traversée, la gestion et l'impression des titres de transport, l'historique de passage d'un véhicule, le calcul de la taxation, l'édition des tickets des convoyeurs, la facturation, les contraintes liées aux longueurs des véhicules, la gestion des clients, des codes charges, des contrats, du prix du carburant, la gestion des incidents, le report des photos des avaries... Ainsi que les connecteurs nécessaires à l'embarquement à quai, aux écritures comptables, aux enregistrements en douane, etc.

Il subsiste tout de même un problème... L'applicatif récupéré fonctionne sur une version dépréciée de Symfony. Le premier chantier a donc consisté à la montée en version de l'intégralité de l'applicatif en symfony 4.4.

Septembre 2020 > Mai 2021 - Montée en version de l'extranet Frêt de Symfony 2.8.52 > Symfony 4.4

Cette montée en version a mobilisé une équipe pendant 6 mois. Si les interventions techniques ont été complexes, que dire des tests qui ont concerné toutes les parties prenantes au projet. Finalement la mise en production a lieu le 19 mai 2021. Nous pouvons désormais continuer la maintenance de l'applicatif sur une version de symfony maintenue. Nous sommes désormais également en mesure de rassurer les équipes en charge de l'exploitation du site extranet.

Septembre 2021 - Evolution de l'extranet Frêt pour intégrer les contraintes du transport international

Dès le printemps 2021, les équipes informatiques de La Méridionale nous ont informé de leur obligation d'enrichir leur applicatif de gestion du frêt en matière de transport international. Jusque là uniquement impliquée par les traversées entre le continent et la Corse, La Méridionale vient en effet d'ouvrir des rotations entre Marseille et Tanger.

Cette nouvelle destination implique de traiter de nouvelles contraintes (en matière de police, de douanes notamment, mais aussi de facturation). L'équipe projet doit donc travailler à la conception de nouveaux parcours qui impliquent notamment de s'interfacer avec un logiciel métier leader dans le domaine. La phase de conception et de rédaction des spécifications fonctionnelles touche aujourd'hui à sa fin. Nous prévoyons une mise en production de cette évolution en janvier 2022.

Et pendant ce temps... Les autres chantiers symfony...

Juin 2020 - Reprise de la maintenance d'une application mobile de gestion du checkin des passagers

Dès juin 2020, en marge de la reprise de la maintenance de l'extranet frêt, La Méridionale nous a également confié la maintenance et quelques évolutions concernant une application symfony de checkin des passagers à quai. Cette application fonctionne sur un terminable portable relié à une imprimante thermique portative. Elle permet de scanner le code barre d'une réservation (ou d'en saisir le numéro) afin d'imprimer, avant l'embarquement, les cartes d'embarquement.

La reprise de maintenance a consisté à la bonne prise en main de l'environnement de développement, plus exotique que les développements web traditionnels. En plus de la résolution de quelques bugs suite aux changement d'environnements d'exploitation, nous avons également : 

  • Conduit la montée de version de symfony (vers la version 4.4) ;
  • Modifié le connecteur à l'API de gestion des traversés suite à un changement de fournisseur.

Avril 2021 - Conception et développement d'une interface mobile de suivi des embarquements en temps réel (Symfony)

En parallèle des chantiers de maintenance et d'évolution symfony, La Méridionale a souhaité impliquer nos équipes de conception et de développement d'une nouvelle application mobile. Cette application doit permettre aux utilisateurs navigants ou autorisés de visualiser les données de remplissage des navires en temps réel. 

Fonctionnement : 

  • A l’ouverture de l'application un formulaire propose à l’utilisateur de se connecter.
  • L’utilisateur connecté, choisit d’afficher les données préparées de "Frêt" ou "Passager". A l’ouverture de la page correspondante les données sont mises à jour. 
  • Les données sont mises à jour automatiquement.
  • L'utilisateur suit les métriques sur l'avancement de l'embarquement, sur sa traversée.

Résultat : 

En attendant les prochaines mises en production, nous saluons le travail de notre équipe de développeurs Symfony d'une part, et bien entendu l'équipe de la Méridionale qui les accompagne.