Drupal
10/11/2016

Le module Drupal en 5W : CKEditor

Crédits : Frédéric BISSON- Licence CC
CKEditor (CK étant les initiales du créateur) est le module d’édition de texte - Wysiwyg - intégré dans le core de Drupal 8 ayant un nombre vertigineux de 15 millions de téléchargements. Celui-ci est un WYSIWYG (« What You See Is What You Get »)...

What : Qu'est-ce qu'est CKEditor ?

CKEditor (CK étant les initiales du créateur) est le module d’édition de texte - Wysiwyg - intégré dans le core de Drupal 8 ayant un nombre vertigineux de 15 millions de téléchargements. Celui-ci est un WYSIWYG (« What You See Is What You Get »), c'est-à-dire que le rendu que vous aurez à l’écran sera le rendu visible sur votre site internet. CKEditor a l’avantage d’être gratuit, open-source et adapté spécialement par l’équipe de développement pour Drupal 8, c’est pour cette raison qu’il a été choisi pour remplacer Aloha Editor.

Who : Qui a créé ce module ?

Frederico Caldeira Knabben est un Brésilien diplômé d’un bachelor en marketing et publicité installé en Pologne (Varsovie). La création de CKEditor marqua également la création de CKSource. C’est aujourd’hui une équipe de 31 personnes qui travaillent activement à l’amélioration et la diffusion de ce module à travers le monde.

When : Quelles sont les dates clés de CKEditor ?

Frederico Caldeira Knabben a démarré l’aventure FCKEditor en 2002. C'est en mars 2003 que FCKEditor est publié pour la première fois en Open Source avec le support du XHTML et une fonction phare « Paste from Word ». Trois années plus tard en 2006, FCKEditor atteint le million de téléchargements et devient CKEditor, un produit distribué par la maison mère CKSource créée cette même année.

L'application a été totalement réécrite en 2009 en portant une attention toute particulière à la performance, l’accessibilité et l’UI. « CK » signifiant auparavant « Caldeira Knabben » devient les initiales de « Content and Knowledge ».

C’est en novembre 2011 que la première version de CKEditor arrive sur Drupal accompagnée de CKFinder. >Dries Buytaert(fondateur du CMS Drupal) annonce en janvier 2013 l’intégration de CKEditor en tant qu’éditeur de texte WYSIWYG par défaut sur Drupal 8.

En novembre 2015, Drupal est doté d’une mise à jour majeure en version 8 dans laquelle CKEditor est effectivement l’éditeur de texte WYSIWYG installé par défaut.

Where : Où a-t-il été créé ?

(F)CKEditor est né à l’origine lorsque Frederico Caldeira Knabben vivait encore en Italie. En 2005 la société s'est installée en Pologne, à Varsovie.

Why : Pourquoi Frederico Caldeira Knabben a créé ce module ?

Frederico Caldeira Knabben décide un jour de créer son propre éditeur de texte pour site internet car les solutions d’édition de texte disponibles dans le CMS avec lequel il travaillait ne lui convenaient pas. Son application avait pour but de permettre l’intégration d’un contenu identique de l’interface éditeur à celle publiée sur le site. Ce système permet donc aux créateurs de sites de s’affranchir de l’obstacle que peut représenter le code et permet également de générer le contenu HTML automatiquement pour que le rendu final soit celui créé visuellement. CKEditor prend en charge tous les balisages HTML et permet donc une grande économie de temps et d’argent.

Conclusion

CKEditor est devenu une référence en matière d’édition de texte WYSIWYG, si bien qu’il a été intégré par défaut dans deux CMS mondialement connus : Joomla et Drupal... et utilisé par les plus grandes entreprises du monde (IBM, Microsoft, Adobe, Disney, Siemens). Ce module est tellement complet et performant qu’il vous permettra de laisser libre cours à votre imagination en oubliant les éventuelles contraintes techniques. Bref, CKEditor jouit d’une réputation amplement méritée.

L'avis de l'équipe bluedrop.fr à propos du module Drupal

Chez bluedrop.fr, nous avons fait le choix de commencer à travailler avec CKEditor depuis Drupal 6 car la notion de profils nous semblait importante.

Les profils nous permettent de personnaliser les options à intégrer à l’éditeur pour un format de texte. Par exemple, pour le profil « Full HTML », nous allons intégrer des options qui ne seront pas présentes dans le profil « Markdown Filter », ces profils existent pour permettre de composer une page Drupal, peu importe le background technique du rédacteur. Dans ce cas précis, le profil « Full HTML » permet au rédacteur de ne pas se préoccuper du balisage de tout le contenu. D'un autre côté, le « Markdown Filter » permettra une plus grande liberté de personnalisation car le rédacteur fera lui-même le balisage. Il pourra donc pousser la personnalisation de la mise en page plus loin s’il a le background technique adéquat.

Cette gestion des profils nous a convaincu de continuer à utiliser CKEditor.

En ce qui concerne la gestion du téléchargement des images sur le serveur, nous ajoutons un module comme IMCE qui est compatible avec CKEditor.

Avec Drupal 7, nous utilisons le module WYSIWYG avec CKEditor en complément de plusieurs modules qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires :

  • Création des templates prédéfinies ;
  • Création des styles prédéfinis ;
  • Création de shortcodes ;
  • Intégration avec les médias sociaux ;
  • Création de plugins permettant l'ajout de nouvelles options dont le comportement sera adapté en fonction de la demande du client.

Avec la mise à jour de Drupal en version 8, ce module a été intégré dans la liste des modules du core grâce à sa flexibilité - la seule limite que nous pouvons lui trouver est que nous ne pouvons plus choisir les dimensions (longueur/largeur) des images.

En somme, c’est un module que nous connaissons très bien. Il est complet, flexible et performant, c’est pour cela que nous l’utilisons depuis de nombreuses années et que nous avons été ravis de le voir intégré par défaut à Drupal 8.

Nous souhaitons partager les connaissances que nous mettons au service de nos clients pour garantir la qualité des productions et assurer leur satisfaction.

 

- Douichen Sofiane