Blog & ressources

Pourquoi choisir une agence spécialiste, « techno-centrée » ?

25 Janvier 2016 Commentaires

Nous étions peu nombreux il y a quelques années. Nous le sommes moins. Et c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais qui sommes-nous ? Je veux parler des agences « mono-techno », des agences « techno-centrées », et dans notre cas, des agences Drupal. Certes nous ne sommes pas « enfermés » dans une technologie au sens strict… Drupal est une plateforme, elle intègre plusieurs langages, plusieurs spécialités, des outils connexes, des technologies tierces… Mais nous travaillons des projets Drupal d’une manière générale, à plus de 90% de notre temps collectif, veille comprise.

Les temps changent

De nombreux acteurs ont emprunté le pas et adopté Drupal : les petits (agences généralistes, free-lancers) mais aussi de plus grandes organisations (SSII, grandes agences). Pourtant, je constate – sauf contre-indication et retours d’expérience contradictoires – que les équipes affectées au projet demeurent de petites unités de production. En somme, ce n’est pas parce que vous travaillez avec une SSII cotée en bourse que votre projet sera staffé au-delà de 5 développeurs ! Il y a des raisons à cela… Techniques, budgétaires et organisationnelles. Mais dans ce cas, pourquoi choisir une agence spécialiste, quels sont les risques, les atouts ?

Drupal 8

Il parait logique de choisir son prestataire, et le mode opératoire idéal en fonction de la typologie du projet, de son périmètre plus ou moins étendu, de ses contraintes techniques ou de délais… Mais certaines évolutions techniques semblent caractériser l’évolution du marché, et seulement du marché de notre CMS adoré. Pour les agences, la difficulté a toujours été de conserver ses spécialistes Drupal, pour elles encore, il a fallu choisir entre la chasse aux profils ou la formation interne… Nous connaissons ça. Alors… Et si certains choix opérés dans Drupal 8 ne traduisaient que la volonté – ou le besoin – de recruter de nouveaux développeurs, de nouveaux experts, et de les fidéliser ? Ces considérations « market » interrogent quant à l’avenir des agences spécialistes.

L’avenir des spécialistes

Dans ces conditions, et à l’instar du développement de l’approche « DevOps », les organisations expertes sur une technologie majeure ne vont-elles pas devenir les « agences d’agences », les grossistes en services à forte valeur ajoutée ? Je pose une nouvelle fois la question, tout en constatant que de plus en plus de confrères professionnels nous confient le volet technique de leurs projets Drupal complexes.

La carte d’identité de l’agence spécialiste Drupal

Nous ne disposons malheureusement pas de statistiques indépendantes. Nous ne pouvons nous appuyer que sur notre connaissance de notre marché et de notre communauté, souvent locale. Il semble qu’une équipe d’une vingtaine de spécialistes soit une équipe robuste, si elle ne pratique qu’une technologie. La question est également posée, et je suis curieux de vos commentaires pour la contredire. Nous observons en outre que les « divas » de notre communauté, les célébrités se rassemblent le plus souvent « en mode projet » et participent à l’émergence d’une nouvelle forme de travail.

Pourquoi l’agence « techno-centrée » est un atout pour votre projet ?

  • Parce que la technique n’est pas un problème !
    … Du moins, c’est ce que nos clients nous répètent sans cesse (et qui nous énerve parfois !)La transition numérique préoccupe nos interlocuteurs, elle transforme tellement les organisations, leurs ressources humaines, leurs marchés et habitudes, qu’ils sont heureux de ne pas se préoccuper des contraintes techniques. En choisissant un spécialiste, dont l’objectif principal est de rationaliser les opérations, ils s’exonèrent de ces contraintes et se concentrent sur leur cœur de business.
  • Parce que les services marketing et informatique ont mûri.
    Ils ont maintenant compris et accepté que la maintenance de leurs projets Drupal était une constante importante de leur réussite. Vous devez l’entretenir, comme vous entretenez votre maison, vous devez prévenir les risques, vous devez vous en occuper. En matière de TMA, rien de tel qu’un spécialiste pour optimiser la productivité des interventions. Souvent, d’un autre côté, les agences généralistes ne disposent pas des compétences ou des ressources disponibles pour assurer les tâches de maintenance.
  • Parce que vous militez pour l’application des bonnes pratiques contribuées et la culture de l’open source.
    Je ne dis pas que les agences généralistes n’en sont pas capables, je constate simplement qu’il est plus difficile, notamment pour les agences de faible envergure, de contrôler, respecter, imposer les standards de plusieurs environnements open source. Le spécialiste, de son côté, doit s’engager vers le respect de ces standards, il doit communiquer, diffuser, militer.
  • Vous êtes en mesure de disposer de plans d’urgence d’intervention.
    Avec une équipe de spécialistes, qui travaille ensemble à optimiser ses processus, il est bien plus envisageable de disposer de plans d’intervention d’urgence, ne serait-ce dans un premier temps que pour qualifier une demande, un problème, un dysfonctionnement. Si votre projet requiert une disponibilité importante, nous vous conseillons une équipe spécialisée.

En bref, entretenir une relation de confiance avec une agence spécialiste doit permettre de diminuer les risques et de favoriser les interventions pro-actives plutôt que réactives.

Comme le dit le grand maître sage : Réfléchissez-y bien :)