Blog & ressources

Nous avons adopté le module Paragraphs pour Drupal 7 et 8

28 Mars 2016 Commentaires
Drupal Paragraphs Module

L’accessibilité est un critère ancré dans les normes du web avec le Responsive Design devenu indispensable pour la plupart des sites Internet. L'intégration du contenu par les utilisateurs authentifiés d'un site Drupal fait toujours l'objet d'un choix délicat :

  • Tout faire reposer sur un champ body unique au risque de laisser les utilisateurs briser l'homogénéité de leur charte graphique et les obliger à devenir des experts de l'HTML ?
  • Multiplier les cas de figures et les champs de saisie pour chaque cas particuliers et ainsi rendre l'insertion de contenus complexe et trop rigide ?

Jusqu'ici il n'y avait pas beaucoup le choix.
Module très utile de Drupal, Paragraphs permet de structurer le contenu de manière à produire un visuel du contenu agréable pour l’utilisateur et facilite ainsi l’expérience de navigation. Le module Paragraphs a montré sa pertinence dans sa capacité à ajuster les dimensions des paragraphes incluant des textes, des photos ou des vidéos selon l’interface de lecture.  Jetons un coup d’œil sur ce module qui promet de devenir incontournable pour la structuration du contenu de vos projets Drupal.

Une plus grande liberté d’édition 

Certains modules ont su justifier leurs atouts, d’autres moins. Concurrent du module Field Collection, Paragraphs semble toutefois apporter des fonctionnalités qui risquent de plaire à plus d’un !
Nous avons listé les principales fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles pour la création et la structuration éditoriale de votre contenu :

  • La possibilité de choisir un type de paragraphe parmi de nombreux modèles. Allant d’un simple bloc de texte ou d’images à un slideshow plus complexe, vous avez la liberté d’empiler les uns en-dessous des autres plusieurs modèles de paragraphes adaptés à vos types de contenus. Osez la variété !
  • Tout le contenu est enregistré dans les entités Drupal donc il est entièrement compatible avec l’API Search et Views. 
  • Les types de paragraphes proposent des champs en option pour le custom permettant un codage conditionnel dans le CSS, JS et dans les fonctions de pré-process. C’est une manière plus stable que d’ajouter du CSS ou des classes à l’intérieur de la source du champ du corps. Ainsi, vous avez plus de contrôle sur l’aspect de chaque élément de contenu avec la possibilité d’en rajouter ou de réorganiser à volonté !
  • Vous l’avez surement compris : les paragraphes sont indépendants des uns des autres ! Vous pouvez alors éditer un type de contenu et un design totalement propres à un paragraphe.
  • Avec l’API Entity, le theming des paragraphes est plus facile. En effet, il est possible de créer un template par bundle, exportable par fonctionnalités et indexable avec le moteur Apache SolR par exemple.

Exemple d'intégration : 

Responsivité optimale

Le Responsive Design d’un site internet n’est pas toujours évident à mettre en place selon le type et la quantité du contenu. Le module Paragraphs a montré tout son intérêt dans la problématique de la responsivité.

En effet, remplacer le champ standard du corps de Drupal par le champ de Paragraphs permet d’utiliser autant de textes, d’images ou vidéos que l’on désire et les conserver tous responsifs ! La flexibilité de la position des paragraphes permet un rendu responsif sur tous les terminaux : PC, tablettes et mobiles. 

Modules Field Collection et Paragraphs : Quelle différence ?

Nombreux ont constaté que le module Paragraphs présentait des similarités avec le module Field Collection, mais Paragraphs semble apporter quelques avantages :

  • Il y a plusieurs champs par bundle de paragraphe ;
  • La possibilité d’utiliser différents bundles de paragraphes dans un unique champ de paragraphe ;
  • La possibilité de jouer sur un affichage différent selon le paragraphe choisi ;
  • Les bundles sont exportables avec les fonctionnalités ;
  • Le module est bien moins lourd que Field Collection et donc plus performant ;
  • En se basant sur l’API Entity, le module Paragraphs est donc compatible avec les fonctionnalités de traduction.

Nous l’avons adopté !

Toujours à l’affût des nouveaux modules de Drupal, nous avons eu l’occasion de tester Paragraphs depuis un moment dans plusieurs projets Drupal 7 et 8 pour se forger un avis concret ! Nos clients ont aimé le module pour plusieurs raisons : 

  • Créer plusieurs bundles de paragraphes de contenu varié (par exemple : image à gauche avec texte, une vidéo YouTube entre deux textes, ajouter un bundle de tweets…)
  • L’utilisateur peut créer autant de paragraphes qu’il souhaite et les ordonner comme il veut ;
  • Créer une template par bundle sans avoir à coder le HTML dans le CKeditor ;
  • Le module est facile à manipuler concernant la création des champs et l’ordre d’affichage du contenu.

Place à la créativité ! Qu’attendez-vous pour le tester ? 

Module Paragraphs : https://www.drupal.org/project/paragraphs