Blog & ressources

Drupal 6 : point final.

7 Mars 2016 Commentaires
Drupal 6

Depuis le 24 février 2016, soit 3 mois après la sortie de Drupal 8, la version 6 du CMS n’est officiellement plus supportée par la communauté et se retrouve donc en fin de vie. Quel avenir pour votre site Drupal 6 ? Pas de panique, nous allons vous éclairer sur les migrations ou les combines possibles !

Obsolescence programmée ?

Voici un sujet qui nous secoue. Nous détestons ce principe d'obsolescence programmée, qui vise à réduire la durée de vie d'un produit pour en assurer son remplacement. Nous avons été nombreux, dans la communauté, à réclamer l'allongement de la période de maintenabilité de la version 6. Nous avons obtenu 3 mois. Il a fallu l'expliquer à nos clients et partenaires. Heureusement, ce qui s'énonce clairement se comprend aisément !

Fin du support de Drupal 6

La communauté Drupal, composée de développeurs et d’équipe de sécurité travaillant en majorité bénévolement, ne peut plus sa contribution pour la version 6 de Drupal. En effet, maintenir un logiciel malgré l’évolution technologique irréversible demande beaucoup d’investissement de temps pour proposer de nouveaux modules ou en assurer la sécurité.

Avec les nouvelles versions entièrement repensées Drupal 7 et surtout Drupal 8, assurer le support de Drupal 6 serait comparable à des « soins palliatifs » dont l’unique but est de limiter les risques de vulnérabilité alors que la philosophie de l’open source orchestrée par la communauté Drupal est de proposer des fonctionnalités innovantes pour continuer à proposer une expérience utilisateur de qualité. Ainsi, la décision de la fin du support officiel de Drupal 6 se justifie par la volonté de concentrer tout le travail des contributeurs sur les versions 7 et 8 de Drupal.

La fin du support de Drupal 6 induit :

  • La communauté en charge de faire évoluer le cœur de Drupal 6, ne lancera plus de projets ;
  • Les développeurs ne corrigeront plus les bugs et ne rédigeront plus de documentation autour de cette version ;
  • Plus de commit ne sera fait dans le noyau de Drupal 6 ;
  • L’équipe chargée de la sécurité ne proposera plus de support ni de conseils en sécurité pour cette version ;
  • Toutes les versions de Drupal 6 seront marquées comme « non supportées » ;
  • Le statut de mise à jour des sites Drupal 6 ne sera bientôt plus fonctionnel.

Attention, la fin du support de Drupal 6 ne signifie pas que votre site sous cette même version ne fonctionnera plus ! Mais cela implique tout de même la perte de possibilité d’évolution et de correction de votre site et surtout une dégradation de la sécurité de celui-ci. Il faut penser à migrer !

Migrer vers Drupal 7 ou Drupal 8 : Quelle version choisir ?

Que ce soit pour les versions 7 ou 8 de Drupal, il faut penser à la migration ! Pour choisir la version adéquate, tout dépend de la complexité de votre site... Et de l'état de portabilité des modules contribués que vous utilisez. Bluespark.com fournit d'ailleurs un outil pratique de vérification des 100 principaux modules et de leur statut : 

> Vérifier le statut de vos modules contribués pour Drupal 8

Ceci dit, le noyau de Drupal 8 propose une procédure de migration à partir de Drupal : les sites Drupal 6 ou Drupal 7 peuvent être migrés vers Drupal 8 directement grâce au module « Migrate » permettant ainsi un gain de temps en saisie manuelle des données. Avec Drupal 8, vous pouvez également remplacer les modules obsolètes par leurs nouvelles versions.

J’ai un site Drupal 6 : Puis-je garder cette version ?

Certains développeurs continueront à maintenir certains sites, thèmes ou modules Drupal 6, mais leur nombre reste très limité. En effet, l’investissement pour maintenir Drupal 6 reste assez important ! Vous pourrez continuer à maintenir votre site quelques mois de plus mais il vous faudra trouver des ressources nécessaires pour son maintien à long terme. 

Je vous invite également à vous méfier des initiatives commerciales "opportunistes" qui vous promettent de maintenir un niveau de sécurité cohérent sans envisager de migration. Je les trouve non seulement exotiques, mais surtout à contre-courant des démarches décidées par la communauté.

Une combine toutefois...

Si votre site Drupal 6 ne subit pas d'évolution fonctionnelle majeure, rien ne vous empêche : 

  • D'entretenir et d'héberger votre site localement, protégé, à l'abris de toute connexion sur le réseau ;
  • D'administrer les contenus sur votre environnement local ;
  • D'en exporter une version statique et de l'héberger sur votre environnement de production.

Cette solution a l'inconvénient majeur de rompre avec la "philosophie" des CMS et de leur administration en ligne, mais elle garantit une sécurité et une performance optimales. Selon le projet, sa fréquence de mise à jour et d'évolution, cette solution semble être tout à fait envisageable. Elle économise alors un effort de migration conséquent.

Nostalgie...

Vous êtes nostaligiques. Vous rêvez de voir @dries en adolescent pubère, vous vous souvenez de vos premières crises avec l'admin de Drupal, vos premières installations, mises à jour, échecs et réussites... Voici un document pour vous !

Merci à @websolutionshr pour ce travail de rétrospective !